L’hygiène est un primordial dans l’hôtellerie, et surtout dans la restauration. Il garantit la santé et la propreté pour les clients.
Hygiène des matériels
Pour nettoyer les matériels dans l’hôtellerie, il faut respecter les procédures de nettoyage, en allant toujours du haut vers le bas, et du propre vers le sale. Nettoyez régulièrement les matériels de travail et les locaux avec des produits de nettoyage. Entreposez les produits d’entretien dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur, et assurez-vous qu’elles sont bien fermées. Lors du nettoyage des sanitaires, imposer le port de gant. La propreté des lieux de stockage doit être contrôlée régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de moisissure. La cuisine doit être nettoyée et désinfectée quotidiennement, surtout les fours et l’évier.
Hygiène du personnel
Le personnel travaillant dans le domaine de la restauration doivent avoir une bonne hygiène corporelle. Les mains doivent être lavées soigneusement avec du savon et de l’eau, car elles peuvent être porteuses de germe, et les transmettre aux aliments. Ainsi que les ongles et les cheveux. Les vêtements de travail ou uniformes doivent être de couleur claire pour apercevoir les taches. Et ne doivent être porté que seulement lors du service, et pas en dehors de la cuisine. Des toilettes, lavabos et douches doivent être à la disposition du personnel. Le port de masque bucco-nasal est recommandé, surtout après la pandémie du coronavirus.
Hygiène des aliments
La nourriture est l’élément central des restaurants, et son travail est le plus sensible. Les aliments doivent être conservés à température ambiante pour éviter la multiplication microbienne. Les denrées périssables doivent être placées dans des armoires réfrigérées. L’utilisation de différents ustensiles de cuisine et de planche à découper pour les aliments cuits et crus, sucré et salé est recommandée afin d’éviter la contamination croisée. Et une fois que les aliments sont prêts à être servis, il faut éviter de les toucher. Il en est de même pour les plats sur lesquels les aliments sont posés.