Guide pour choisir votre friteuse

Auparavant, les gens normaux comme les grands chefs utilisent une poêle ou une sauteuse pour faire frire les aliments. Maintenant, les ustensiles de cuisine se veulent de plus en plus professionnels avec la friteuse. Elle vous permet de réaliser des recettes de friture les plus singulières aux plus complexes. Mais, faut-il encore déterminer quelle friteuse correspond-elle à vos besoins ?

 

Quelles sont les principales friteuses du marché ?

Il existe deux types de friteuses : la friteuse électrique et la friteuse traditionnelle. La friteuse électrique est la référence en la matière lorsqu’on parle de friteuse. Selon la capacité et l’usage d’huile, il existe deux types de friteuses électriques. La friteuse électrique classique est en forme parallélépipédique et est surtout utilisée parles professionnels de la restauration rapide. Elle présente une grande capacité et nécessite une grande quantité d’huile. La friteuse électrique classique peut avoir diverses fonctionnalités comme des témoins lumineux, un réglage de température pour réaliser diverses fritures (pommes de terre, beignets ou samoussas), un couvercle avec hublot de contrôle, un système de filtration d’huile (pour préserver la pureté de l’huile après utilisation), etc. Ensuite, il y a la friteuse électrique sans huile qui ne nécessite qu’une seule cuillerée d’huile. Le principe est simple, vous déposez la cuillerée d’huile dans la cuve, puis les pommes de terre taillées. Les frites sont remuées automatiquement pour assurer une cuisson homogène. La friteuse traditionnelle pour sa part comporte une cuve pour frire les pommes de terre à l’ancienne.

 

Quels critères pour choisir votre friteuse ?

Mis à part le type de friteuse, il existe quelques paramètres à prendre en compte pour choisir le modèle qui vous convient. Choisissez le matériau de fabrication, le composant essentiel qui garantit la qualité de la cuisson. Pour les modèles électriques classiques ou à l’ancienne, il vous est conseillé de vous tourner vers l’acier pour le panier à friture. Pour les modèles électriques sans huile, l’inox et l’acier assurent une bonne capacité de répartition de chaleur. Ils sont également plus robustes que les modèles en fonte. Pour les friteuses à l’ancienne, veillez toujours à vérifier qu’il est compatible à tout feu. Ensuite, évaluez la maniabilité de votre friteuse avec des poignées ergonomiques pour la déplacer et un couvercle transparent pour éviter les éclaboussures et surveiller la cuisson. Enfin, les options de sécurité sont un véritable plus pour votre friteuse. Optez pour les modèles avec une paroi extérieure non chauffée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *