Réussir la décoration de votre bureau

Décorer un bureau n’est pas toujours évident. Certes, le plus important est d’avoir un mobilier confortable et pratique, mais ce n’est pas suffisant. Pour booster la productivité et la motivation au travail, il faut travailler dans une bonne ambiance. La décoration de votre bureau passe, outre les meubles, par les couleurs, l’éclairage et les objets de décoration.

Quels sont les objets de décoration à privilégier ?

D’abord, vous pouvez égayer les murs de bureau avec du papier peint. Néanmoins, il faut garder une certaine sobriété au bureau surtout si vous recevez des clients et des partenaires. Dans ce cas, optez pour des murs dans une couleur neutre comme le pastel. Ensuite, vous pouvez ajouter une touche de gaieté avec un pan de mur décoré en papier peint ou avec un sticker geek. Si les adhésifs ne vous plaisent pas, vous pouvez opter pour une toile ou un tableau géant. Notez qu’un objet de décoration XXL a plus de valeur sur un mur blanc ou sobre, mais uni. Pour une touche contemporaine, vous pouvez fixer un tableau magnétique sur un pan du mur.
Vous pouvez inviter la nature dans votre bureau en créant un mur végétal ou un tableau végétal pour une ambiance zen. La plante a des propriétés relaxantes : elle apaise les tensions au bureau et favorise la concentration. Il est par contre difficile de garder une plante verte tout au long de l’année. Si vous oubliez souvent d’entretenir une plante, alors optez pour des plantes artificielles. Vous aurez ainsi des plantes vertes tout au long de l’année qui sont insensibles aux intempéries, aux insectes et aux maladies. Il suffit de les nettoyer de temps à autre. Vous avez largement le choix quant au type de feuillage. Vous pouvez créer un mur végétal artificiel ou poser un pot de fleurs artificielles sur votre bureau.

Comment illuminer votre bureau ?

Quel que soit le type de votre bureau (bureau fermé, bureau partagé ou open space), le mieux est de privilégier l’éclairage naturel. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un bureau avec de grandes baies vitrées. À la limite, choisissez un bureau avec de grandes fenêtres pour permettre à la lumière naturelle d’entrer dans la pièce. Le cas échéant, n’hésitez pas à multiplier l’éclairage artificiel. Mais, il faut faire attention, car l’éclairage n’offre pas le même confort visuel que la lumière naturelle. Donc, choisissez un éclairage homogène et une luminosité équilibrée pour éviter les éblouissements. Dans le cas contraire, vos yeux vont se fatiguer rapidement. Il faut installer un éclairage général comme un lustre ou un plafonnier. Ensuite, vous pouvez renforcer la lumière sur votre plan de travail avec un éclairage directionnel comme une lampe de bureau. Vous pouvez également utiliser un éclairage indirect comme une applique murale ou un lampadaire en complément de l’éclairage général. Leur lumière est réfléchie au plafond ou au mur. Faites attention à la réflexion de la lumière sur les différentes surfaces de votre bureau pour éviter la fatigue visuelle. Pour contrôler le phénomène de luminance, on choisit des couleurs sombres pour le sol, claires pour les murs et très claires pour le plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *