Trucs et astuces pour réussir son potager

Avoir un potager dans votre jardin ne présente que des avantages. Cela vous permet d’obtenir des légumes frais gorgés de soleil et de nutriments. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre potager.

Bien choisir l’emplacement du potager

Pour réussir vos plantations de légumes et obtenir de bonnes récoltes, le choix de l’emplacement du potager est primordial. Choisissez un endroit ensoleillé, loin des coins d’ombres (arbres, murs, maisons, etc.). Pour obtenir de bonnes récoltes, vos légumes ont besoin d’un ensoleillement de 6 heures par jour minimum. Si c’est impossible de trouver un lieu ensoleillé, vous pouvez quand même créer votre potager dans une zone d’ombres. En revanche, vous devez penser à y installer un éclairage LED horticole. Cette technologie remplace la lumière apportée par le soleil, favorisant ainsi la germination, le développement ainsi que la fructification de vos plantations. Il en existe divers modèles sur le marché. Vous pouvez vous rendre sur des sites comme bricolea.fr, pour obtenir des conseils pratiques vous aidant à faire le bon choix. L’éclairage LED horticole est aussi indispensable si vous effectuez de la culture en intérieur.

Commencez avec des légumes faciles à cultiver

Si c’est la première fois que vous vous mettez au jardinage, on vous recommande de commencer avec des plantations faciles. Les petits pois, la fève, le haricot, ou encore le maïs sont, par exemple, très faciles à cultiver. Leurs graines poussent toutes seules.
Vous pouvez aussi opter pour des semis de légumes racines : radis, navet, betterave rouge, carotte, etc. Mais, vous pouvez aussi cultiver de l’épinard ou encore de la mâche.

Bien arroser les légumes

Un arrosage soigné est indispensable pour réussir vos plantations. Pour arroser vos cultures dans les règles de l’art, utilisez un tuyau d’arrosage micropercé. Positionnez-le au pied de vos plantations puis arrosez. Mais, vous pouvez également utiliser un arrosoir. Cet équipement est surtout adapté aux jeunes plants.
Sur le marché, vous avez aussi un tuyau d’arrosage avec oscillateur pouvant être couplé avec un programmateur. C’est très pratique puisqu’il vous suffit de planifier l’heure de l’arrosage, et vos plantes sont arrosées automatiquement. Ce type d’équipement est aussi idéal durant les périodes de vacances.
Attention, lorsque vous arrosez vos plantes, faites-le le soir, ou le matin. L’arrosage durant les heures d’ensoleillement maximal est à éviter. Évitez également de mouiller les feuilles de vos plantes.

Cultiver sous serre

Installer une serre dans votre jardin requiert, certes, un investissement assez coûteux. Mais, si vous souhaitez obtenir de bonnes récoltes dans votre potager, le coût de cette installation est justifié. En effet, la serre protègera vos cultures des diverses maladies et aussi des ravageurs. Vous aurez ainsi tout au long de l’année des plantations saines.
Sous serre, le temps de culture est également prolongé. En effet, vos plantations y sont protégées de la variation climatique. Ainsi, vous pouvez commencer vos cultures beaucoup plus tôt. De même, vos cultures estivales peuvent s’étaler sur une période plus longue.
La serre permet aussi d’améliorer la productivité de vos cultures. Ceci, parce que vos plantations sont protégées du froid. Elles se développent alors dans des conditions plus favorables et plus confortables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *