Je veux vendre ma maison : combien ça va me coûter ?

Une belle maison toute neuve, ou des vacances au bord de la plage sur une ile tropicale ? Admettez-le, c’est surement à cela que vous pensez, quand vous envisagez de vendre votre maison. Mais pas si vite. Oui, vous allez faire des profits, mais tout ne va pas rentrer dans vos poches. Il faudra payer tous les professionnels qui vont vous aider à céder votre propriété. La question qui se pose maintenant c’est, combien tout ça va vous coûter ?

La commission de l’agent immobilier

Le montant de la commission varie selon le prix de vente du bien en question. Et c’est en général le frais le plus élevé que vous aurez à payer.
Beaucoup de propriétaires essayent d’esquiver cette commission en vendant eux-mêmes leurs biens. Si vous pensez à faire de même, préparez-vous à prendre en charge toutes les fonctions de l’agent immobilier, entre autres la prospection, les visites, les négociations, le contrat, le transfert, etc.

 

Frais de réparations

Avant de vendre votre bien, il y a certaines choses que vous pouvez et devez faire pour rendre votre propriété plus attirante et par conséquent augmenter sa valeur. Par exemple, aménager l’extérieur, peindre les murs, réparer les escaliers et la plomberie.

 

Home Staging

Le Home staging consiste à valoriser une propriété de sorte que les acheteurs potentiels aient une bonne première impression lors de la visite. Vous devez donc engager un professionnel pour augmenter vos chances de vente. Généralement, le coût de l’home staging dépend de la taille de votre maison.

 

Frais d’eau et d’électricité

Si vous déménagez avant la vente, vous devrez continuer à payer les frais d’E&E. Personne ne voudrait acheter une maison sans air conditionné ni éclairage.

 

 

Frais de clôture et frais additionnels

Habituellement, les frais de clôture incombent à l’acheteur. Mais il n’est pas à exclure que vous auriez à les payer.
Cependant la plupart de ses coûts sont négociables, et vous n’aurez surement pas à tous les payer. Mais c’est toujours mieux d’être préparé à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *