Bouille bordelaise : pour traiter et prévenir différentes maladies du jardin

La bouille bordelaise est un remède écologique permettant de traiter et prévenir différentes maladies courantes du jardin.

Bouillie bordelaise à la loupe

Quelles sont les maladies que la bouillie bordelaise peut prévenir ou traiter ? La liste est longue mais en voici déjà quelques unes parmi les plus courantes: le cloque du pêcher, le chancre, le gommose, le mildiou, la monilose, etc. Il s’agit de maladies qui peuvent toucher les arbres fruitiers, les légumes du potager, les plantes du jardin, etc. La bouillie bordelaise est une vieille préparation particulièrement prisée aujourd’hui par les jardiniers et ceux qui ont un jardin à entretenir. Il s’agit d’une solution à la fois économique et écologique, un fongicide efficace pour traiter les maladies cryptogamiques des plantes, causées généralement par des champignons microscopiques. Même classée parmi les produits bios, la bouillie bordelaise doit être utilisée avec modération.

Une bouillie bordelaise fait maison

Comment fabriquer soi-même de la bouillie bordelaise ? Vous aurez besoin de chaux aérienne d’environ 300g pour 6 litres d’eau, fabriquez du lait de chaux à partir de ces deux ingrédients. Un conseil : utilisez un seau en plastique etnon en métal et remuez le lait avec un bâton en bois ou en plastique également. Dansun autre seau, plus grand, mélangez 200 g de sulfate de cuivre avec 4 litres d’eau, puis versez de manière lente le lait de chaux préalablement préparé. Il faut bien mélanger le tout et laisser un temps de pose d’une journée avant de procéder à la pulvérisation. Rendez-vous dans les magasins spécialisés en jardinage ou dans les grandes surface pur acheter de la bouillie bordelaise prête à être utilisée. Tout ce qu’il vous reste à faire par la suite, ce sera de diluer le produit. Pour pulvériser cette remède sur les plantes, équipez-vous de pulvérisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *